Édito 2024

Chers amis,

Nous avons l’honneur de vous convier au 23e congrès annuel de la SFGM-TC les 20, 21 et 22 novembre 2024. Après Lille, cette année, notre congrès se déplace beaucoup plus au Sud, à Toulouse. 

Comme traditionnellement dans notre édito, quelques mots de notre hôte sur la Ville Rose. 4ème ville de France, habitée dès la préhistoire, située entre Mer Méditerranée et Océan Atlantique reliés par le Canal du Midi (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), et à une heure des montagnes Pyrénéennes, Toulouse est une ville chargée d’histoire. A la Renaissance, le commerce de la teinture bleue du pastel profite du développement de l’industrie de la draperie de luxe en Europe, c’est alors Toulouse, pays de cocagne chanté par Nougaro (cocagne pour les coques de pastels produits dans les campagnes). Aujourd’hui, c’est la grande aventure de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la météorologie, de la robotique, entre autres ... qui font de Toulouse une terre d’innovations nationales et internationales. 


La ville concentre ainsi de nombreux chercheurs, ingénieurs et étudiants dans ces différents secteurs. Mais il ne faut pas oublier que son école d’économie (TSE pour Toulouse School of Economics) donna le Prix Nobel d’économie à la France (Jean Tirole) en 2014. Toulouse est une ville humaniste traversée par les questions politiques, religieuses et philosophiques tout au long de son histoire, Jean Jaurès fut Professeur à la faculté des lettres de Toulouse dans les années 1880. Dès 1229 le traité de Meaux attribua à Toulouse (après Paris et Montpellier) un enseignement officiel de la médecine. Au XIXème siècle, Pinel et Esquirol, neuropsychiatres toulousains enlevèrent les chaînes aux aliénés.
Aujourd’hui, un court éclairage sur le domaine de l’oncohématologie régionale organisée au sein de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT), modèle nouveau d’organisation régionale de soins, de recherche et d’enseignement en cancérologie, constitué d’établissements de santé publics et privés. L’objectif est d’assurer la prise en charge des patients atteints de cancer au plus près de leur domicile tout en mettant à disposition des professionnels de santé un cadre, une organisation et des outils communs pour harmoniser et améliorer leurs pratiques (réseau OncoOccitanie). A cette offre de soins, s’ajoutent un réseau de recherche fondamentale (60 équipes publiques et privées), de recherche clinique et de recherche en transfert, spécialisées en cancérologie, un réseau d’enseignement et une fondation nationale reconnue d’utilité publique. Le service d’hématologie (dont l’unité de greffes et de thérapies cellulaires) du CHU de Toulouse est une force majeure de l’IUCT. C’est une équipe d’hématologie dynamique qui vous accueille à Toulouse, fortement impliquée, elle rayonne nationalement et internationalement dans la prise en charge et la recherche des hémopathies myéloïdes et lymphoïdes.
 

N’oublions pas les spécialités culinaires et sportives de Toulouse. Vous aurez probablement la joie de goûter nos spécialités lors de la soirée du congrès qui se tiendra dans un lieu original, convivial et emblématique de la vie toulousaine. Quant au sport, nous ne nous lancerons pas dans des descriptions inutiles car vous savez tous que Toulouse, de par l’excellent Stade Toulousain mais aussi les nombreuses équipes locorégionales et leurs écoles, est une terre de rugby, un sport dont nous partageons les valeurs : travail, intégrité, passion, solidarité, discipline et respect. Travail d’équipe, c’est un combat collectif mené au quotidien pour gagner. 

Revenons à notre congrès que nous allons passer ensemble en immersion à Toulouse. Cette année encore, nous renouvellerons nos échanges avec les patients et leurs proches, une session énormément appréciée également par les professionnels, sans doute une nouvelle façon de communiquer. La session éducationnelle ex « session jeunes hémato » attirera encore un public varié dépassant largement le cadre de la formation des internes ! Notre congrès, c’est aussi l’occasion de nous réunir autour des problématiques JACIE, de s’entre aider et de consolider nos liens avec la Société Française de Bio ingénierie Cellulaire et Tissulaire (SFBCT), la Société Française d’Immunologie (SFI), la Société Francophone d'Histocompatibilité et d'Immunogénétique (SFHI) en organisant des sessions communes. Les para-médicaux sont à l’honneur avec une journée TEC et la journée infirmière du GFIC-GM et on se félicite d’avoir de plus en plus de participants para-médicaux. Notre programme scientifique abordera toutes les thérapies cellulaires chez l’adulte comme chez l’enfant, les symposiums mettent en avant les nouvelles thérapies et leurs applications. Nos partenaires industriels sont très ouverts sur les thématiques, et une réelle coopération est en place pour réaliser un programme qui plaira au plus grand nombre. Les investigateurs et les jeunes chercheurs nous donneront l’occasion de découvrir des projets innovants et originaux grâce aux communications orales, aux posters et à la session « jeunes chercheurs ». Une revue des actualités de l’année écoulée y sera détaillée afin de rappeler les avancées médicales marquantes. Des prix seront délivrés : celui du meilleur poster réservé à un jeune hématologue, celui de la meilleure présentation orale et le prix Capucine qui récompense un ou plusieurs projets scientifiques de haut niveau, et permet de le soutenir pour impulser son démarrage. Des « bourses congrès » sont attribuées aux internes désirant se spécialiser dans le domaine de la thérapie cellulaire. La session des agences nous permettra d’échanger avec nos tutelles, en particulier l’agence de biomédecine, puisque nos activités sont intimement liées. 

Comme vous, nous attendons ce rendez-vous avec impatience et nous serons heureux de vous revoir, d’échanger, au sein de notre sympathique société ! 

Nous comptons sur votre présence à Toulouse pour animer ce congrès ! 

Marie Robin, présidente de la SFGM-TC & Anne Huynh, Organisatrice Locale   
 

Map